BIOGRAPHIE DU GROUPE
L'aventure de Yıldız (avec des i sans points) a commencé en 2010. Quatre artistes de Bretagne ont souhaité se retrouver autour d'un répertoire de musique turque. Tout d’abord, une voix, Estelle Beaugrand, et un violon, Julien Lebon, se rencontrent en duo. Très vite, ils se mettent d’accord sur le choix d’un autre instrument mélodique, ce sera le oud. Fabien Gillé rejoint alors le duo et propose sans hésitation d’inviter le percussionniste Gaël Martineau à participer au projet. La complicité se fait sentir au fil des répétitions et l’énergie commune galvanise chacun des artistes, qui contribuent alors à enrichir le répertoire. Choix des styles, intégration des modes et des rythmes, arrangements des morceaux, perfectionnement des techniques instrumentales, rencontre et formation auprès de musiciens spécialistes en France et à l'étranger, chacun apporte sa pierre à l’édifice pour faire grandir le projet.
C’est en mai 2011 que Yıldız fera sa première sur scène, à l’issue d’une semaine de résidence au Centre Culturel La forge à Fégréac (44). Le succès de ce concert les encourage à enregistrer un premier EP. En décembre 2011, un voyage commun à Istanbul pour deux des artistes donne une nouvelle impulsion. Le constat que le projet est apprécié même au delà des frontières, motive les artistes à valoriser leurs influences occidentales et à dynamiser l'interprétation de ce répertoire populaire.
En février 2012, le centre culturel La Forge renforce son soutien par une programmation lors du festival de la voix, sur le thème "Voix et Musiques des Balkans et d'Orient" et en juin 2012, grâce à la confiance du directeur artistique du festival Les Lorientales, une belle opportunité s'offre aux artistes: celle de partager l'affiche avec Susheela Raman sur la scène du Manège à Lorient.
En février 2013, avec le soutien de l'association Karayel, c’est la Péniche Spectacle qui ouvre ses portes pour un concert dans le cadre d’un cycle de cinéma dédié au réalisateur germano-turc Fatih Akın. En mars 2013, un second voyage commun à Agios Lavrentios (Grèce du Nord) pour la chanteuse et cette fois le oudiste, dans le cadre d’un stage professionnel de perfectionnement musical organisé par DROM, amène le quatuor à s’ouvrir au répertoire grec d’Asie mineure, de Macédoine, de Thrace et de Thessalie.