BIOGRAPHIES DES ARTISTES

Estelle Beaugrand

Chant, Percussions

Le parcours artistique d’Estelle BEAUGRAND commence en 2001 par les polyphonies : pygmées et afropéennes avec Anita Daulne (Zap Mama), géorgiennes avec Mze Shina, et bulgares avec Tzvetanka Varimezova. En 2009, elle monte sur scène avec son premier trio vocal féminin IZVAN. En 2010, sa rencontre avec Brenna McCrimmon, chanteuse occidentale vouée au répertoire de chants populaires d'Anatolie et de Roumélie la conforte à fonder YILDIZ. Au cours de nombreux séjours à Istanbul, elle développe différents styles d'interprétation auprès d'Aysenur Kolivar, Sumru Agıryürüyen, Gülay Hacer Toruk, Elif Buse Dogan, Mehmet Salih Inan et Eléonore Fourniau. Elle aborde les chants grecs d'Asie Mineure auprès de Maria Simoglou, Katerina Papadopoulou, Theodora Athanassiou, et se forme aux rythmes impairs aux percussions. En 2012, elle est invitée au Symposium de Tbilissi et sur la TV géorgienne avec le trio DJAMATA. En 2016, elle obtient le diplôme de « Musicienne des musiques modales de tradition savante et populaire » KREIZ BREIZH AKADEMI#6.  En 2018, elle rejoint PAVAN TAKIN. En 2020, elle co-fonde GLOZE. En 2021, elle se perfectionne aux percussions avec Neşet Kutaş, grâce à la Bourse de compagnonnage FAMDT / ADAMI. 

Jean-François Caparroy

Oud, Saz

Musicien autodidacte, Jean-François CAPARROY s’aventure depuis 25 ans sur de nombreux territoires musicaux, avec pour seuls guides la curiosité et le désir de rencontre. Tombé amoureux du oud (luth oriental) puis du saz (luth anatolien), il a entrepris depuis quelques années d’explorer les musiques du pourtour méditerranéen et du Proche-Orient avec lesquelles il entretient des liens de cœur, mais aussi familiaux. Morbihanais d'adoption, il participe en 2021 à la fondation de la Compagnie BARAKAH qui a pour vocation d’offrir des voyages immobiles par la musique, à travers différentes créations. Avec Kariné Arsenyan au qanon et Güler Bastion au chant anatolien, il crée le quintet YERAZ. Il se produit en solo sous le nom de CAP', et en trio jazz avec WILD BUNCH . Il rejoint le groupe YILDIZ en 2023. Egalement conteur, il a écrit et mis en scène la fable musicale et poétique “Et dans son chant, le Monde parle”, retraçant l’histoire de la folle entreprise de nommer le monde. Professeur de chant et de technique vocale pour la chorale de l’école de musique municipale d’Auray, il collecte auprès des Alréen.ne.s venant des 4 coins du monde des chansons dans leur langue maternelle.

Julien Lebon

Violon

Issu d'une formation classique en violon, Julien LEBON s'intéresse aux musiques du monde en travaillant à la Galerie Sonore d'Angers. Il apprend la darbouka et le oud avec le marocain Tazi Abdehrahim, et s'intéresse aux répertoires d'Europe de l'Est et de Turquie au violon. Pendant 10 ans, il part à la rencontre des musiciens Roms, s'initie à la musique traditionnelle roumaine à Bucarest, avec, entre autres, Vasile Nasturica, et se forme à Istanbul auprès de Nedim Nalbantoğlu, Baki Kemanci et Serdar Pazarcıoğlu. Au fil des rencontres, il est amené à travailler d'autres répertoires, toujours en lien avec le peuple rom : le jazz manouche, avec DILI DILI SWING, le flamenco avec le guitariste Stéphane Péron (spectacle NOCHE BLANCA en 2010 avec des musiciens gitans d'Andalousie). Ayant récemment étudié avec Ross Daly et Ergün Hepbildik , il développe sa technique d'improvisation sur les musiques modales au sein de YILDIZ. Il se produit également sur scène avec BASHAVAV (Musiques roms), KELEM (Slam Oriental) et ZA’ATAR (Electro Oriental) en duo avec Maurice Spitz. Il a également joué aux côtés de LAOUN SHARKI (Musique orientale) et la FANFARE O.U.F (Oriental Urban Fanfare)

Gaëtan Samson

Percussions

Gaëtan SAMSON est un musicien aux expériences multiples. Percussionniste et chanteur au sein du groupe rock HOCUS LE GRAND entre 1997 et 2004, il se consacre à l’étude des percussions africaines, puis aux percussions orientales qu’il commence à travailler en 2000 avec Khalid Cohen (derbouka\bendhir) ainsi qu’avec différents musiciens rencontrés lors de nombreux voyages au Maroc. Il travaille aussi en autodidacte le daf, le riq, et le zarb jusqu’en 2006. Il part ensuite étudier le zarb en Iran auprès du maitre Hamid Ghanbari à Teheran. Il voyage aussi en Egypte et en Turquie, où il retourne régulièrement pour travailler son approche du riq, du daf, et de la derbouka. Depuis 2009, des cours avec Keyvan Chemirani lui permettent de perfectionner sa pratique du zarb. Travailleur acharné, il est vite invité à rejoindre plusieurs formations de musique traditionnelle (orientale, médiévale, bretonne…) comme ŞEREFE (musique et chants de Turquie), HIDJAB (danse contemporaine orientale), AREMONIRIKISTAN (Jazz oriental), BAYATI (musique orientale et bretonne), ainsi qu’IZHPENN12 (2ème collectif de la Kreiz Breizh Akademi). Il joue en duo avec la chanteuse SIIAN depuis mai 2013 et a rejoint YILDIZ en 2015.